Présentation du livre suivie d’un repas cuisiné par Sarah Garcin le samedi 16 décembre à 18h.
Le champ des possibles. Une enquête collective à Sevran enquête aux confins du Grand Paris. Il propose une ethnographie d’un territoire de 32 hectares : la plaine Montceleux à Sevran en Seine-Saint-Denis. Étudié depuis des disciplines et des pratiques multiples, ce lieu apparemment sans qualités se présente tour à tour comme un vide urbain, une terre de projets, une zone à planifier, un champ de banlieue, une friche dans la métropole, un commun à habiter. Telle une anti-étude d’impacts, l’ouvrage cherche, par la transformation du regard, à élargir le champ des possibles d’un terrain ordinaire pris dans la marche forcée de la métropolisation.
Le champ des possibles est le fruit d’une recherche menée durant deux années par Robin de Mourat, Clémence Seurat et Thomas Tari avec des chercheur·es, des habitant·es et des artistes à Sevran, en collaboration avec La Poudrerie – Théâtre des habitants et le médialab de Sciences Po. Le graphisme du livre a été réalisé par Sarah Garcin.
Sarah Garcin fait du design, développe, fait de la radio, dessine et cuisine. Elle prépare un repas à déguster à l’issue de la présentation : un chili sin carne de saison suivi d’un strudel aux pommes à la forme énigmatique.
Pan café – 9 place de la Libération, L’Île-Saint-Denis.