Défaites vos Jeux !

Texte de Liseron. Dessins de Louise Drul.
Graphisme de Fanette Mellier.

Quel héritage les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 vont-ils laisser ? Au-delà de la compétition sportive, un grand spectacle commercial s’organise. En Seine-Saint-Denis, où se concentre la construction d’infrastructures et d’équipements démesurés, les aménagements dessinent une métropole pensée par le haut, loin du quotidien des habitant·es. Ce manuel réunit les voix de celles et ceux qui enquêtent sur la machine olympique et se mobilisent pour en dénoncer les effets : délogements, bétonisation, contrôle de l’espace public, contournement démocratique. Si les Jeux sont faits, ils auront permis aux personnes qui en subissent les conséquences de se rencontrer et de s’organiser pour reprendre la main sur la fabrique de la ville.

BIOGRAPHIES DES AUTRICES

Liseron est un collectif d’enquête du nom d’une plante tenace et envahissante. Son terreau favori est semé de luttes locales aux prises avec l’industrie transnationale.

Diplômée de l’École nationale supérieur des Arts Décoratifs de Paris, Louise Drul (ou Louise Drulhe) est illustratrice et autrice. Elle a publié son premier livre jeunesse, Caracole et la nuit ensoleillée, aux éditions L’agrume. Elle est l’autrice de L’atlas critique d’Internet, un projet de cartographie du web, exposé dans différentes institutions comme la Kunsthalle de Vienne et le Centre Georges Pompidou à Paris.

Ce manuel a été réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Photographies par Alexandre Chaize