Nous passons d’un monde supposément infini, exploitable, à un monde fini et solidaire. Ainsi que l’avait conçu il y a plus d’un demi-siècle l’architecte et designer américain Richard Buckminster Fuller, nous sommes embarqués sur le vaisseau terrestre, partie d’un système en mouvement permanent.
Dans un monde de plus en plus spécialisé, dans lequel le citoyen tend à être déresponsabilisé, cette prise de conscience passe par notre capacité à nous relier au monde et aux autres, à porter un regard global et transversal sur nos conceptions, actions, propositions. Ceci pourrait être rendu possible en connectant la connaissance, la création, le design, la technologie, la pensée, l’expérimentation, l’innovation. Nous nous donnerions ainsi des chances de produire le récit et la vision de ce que nous sommes en train de construire.
C’est aussi une question de transmission. De l’expert, reconnu ou méconnu, qui a su intégrer, mettre en lumière et en perspective son expérience, vers le décideur ; du savant autorisé à l’amateur éclairé ou citoyen anonyme et réciproquement, dans une approche horizontale et expérimentale de la transmission. L’horizon du Forum Design de Paris est de relier les bouleversements écologiques, politiques, sociaux, économiques et scientifiques et en dégager du sens. Proposer à chacun des moments pour réfléchir, agir, raconter les expériences en cours, les partager et tenter de se ré-approprier notre relation au monde.
Le Forum Design Paris est un événement proposé par 369 éditions et organisé les 16, 17 et 18 novembre 2018 au Liberté Living Lab à Paris.
— (No) Man’s Land
Dans un contexte de transformation profonde, le monde évolue et se dessine dans un rapport fort et complexe entre l’Homme, le vivant et le non vivant. Quelles relations sommes-nous en train de développer avec les autres espèces, les éléments naturels, l’intelligence artificielle ? Comment ces formes de vie ou d’existence peuvent-elles nourrir des imaginaires, construire des récits, inspirer des processus, produire de la pensée et des propositions ?
— La Vie Mode d’Emploi
Dans un contexte de changements sociétaux, de crises politiques, économiques, sociales et écologiques, de nouvelles pratiques de gouvernement, production et consommation émergent. Un écosystème du partage, de la contribution, porté à la fois par le vecteur des réseaux humains et par celui des réseaux numériques. Cette thématique sera dédiée à ces nouvelles pratiques, issues de différentes disciplines, à travers des projets dans lesquels la démarche du design recrée du lien social et génère un impact sociétal réel.
Si vous souhaitez présenter un ou plusieurs projets, faites nous parvenir :
L’équipe du Forum sélectionnera les intervenants qui seront invités à présenter leur projet en public au Liberté Living Lab pendant la manifestation. Plusieurs formats de présentation en images seront proposés, en fonction de la nature des propositions reçues. (présentation images en plénière, table ronde, pitch de projet, projection en salle de cinéma …). E-mail : aap@369editions.com
Date limite d’envoi : 30 septembre 2018
Le Forum Design Paris est rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture, de l’Institut Français et des D’Days. Il est réalisé en partenariat avec le Liberté Living Lab, Jerusalem Design Week, Agora du Design, la Fondation Sasakawa, la Villa Kujoyma, l’Ambassade des Pays Bas, Cité internationale des arts.