Texte de Claire Richard. Dessins de Louise Drul.
Graphisme de Fanette Mellier.
Comment honorer nos mort·es aujourd’hui ? Dans un contexte de financiarisation du secteur funéraire, les cérémonies se standardisent et les prix s’envolent. Inspirée par des initiatives menées au Québec, une coopérative à Rennes cherche à transformer les métiers et les pratiques funéraires en les sortant de la logique marchande. Par un accompagnement humain et personnalisé, elle réinvente des rituels pour se séparer de nos défunt·es. Elle invite à se réapproprier la mort collectivement en la remettant au cœur de la vie sociale. La Coopérative funéraire de Rennes propose une alternative à la fois concrète, sensible et politique, pour offrir des funérailles à la hauteur des vies vécues.
BIOGRAPHIES DES AUTRICES
Claire Richard est autrice, documentariste et traductrice. Elle s’intéresse aux effets des technologies numériques sur nos vies, aux croisements entre intime et politique et aux formes de l’action collective. Elle est l’autrice de Petit ouvrage d’autonomie technologique (369), Technopolice : défaire le rêve de la safe city (369), des Chemins de désir (Seuil) et Young Lords, histoire orale des Black Panthers latinos (L’Echappée). Elle réalise des podcasts pour Arte Radio et France Culture et elle est membre du comité éditorial de la revue Panthère Première.
Diplômée de l’École nationale supérieur des Arts Décoratifs de Paris, Louise Drul (ou Louise Drulhe) est illustratrice et autrice. Elle a publié son premier livre jeunesse, Caracole et la nuit ensoleillée, aux éditions L’agrume. Elle est l’autrice de L’atlas critique d’Internet, un projet de cartographie du web, exposé dans différentes institutions comme la Kunsthalle de Vienne et le Centre Georges Pompidou à Paris.
84 pages
format : 10 x 15 cm
ISBN : 978-2-490148-16-5
Ouvrage sous licence Creative Commons
Date de parution : 21/02/2025