La santé communautaire : une autre politique du soin

Texte de Claire Richard. Dessins de Louise Drul.
Graphisme de Fanette Mellier.

Comment faire de la médecine autrement ? Face à un système de santé public débordé, en manque chronique de moyens et qui renforce les inégalités sociales, des déserteur·ses de la médecine classique expérimentent une autre voie et ouvrent des centres de santé communautaire en France. Implanté dans un quartier populaire d’Échirolles, près de Grenoble, le Village 2 santé pratique une approche politique de la santé et montre que l’on peut soigner autrement. Il invente depuis 2016 un modèle de santé à la fois réaliste et alternatif, plus juste, qui prend en compte les conditions d’existence et le vécu des patient·es, tout en les autonomisant.

BIOGRAPHIES DES AUTRICES

Claire Richard est autrice et documentariste. Elle s’intéresse aux effets des technologies numériques sur nos vies, aux croisements entre intime et politique et aux formes de l’action collective. Elle est l’autrice de Petit ouvrage d’autonomie technologique (369), Technopolice : défaire le rêve de la safe city (369), des Chemins de désir (Seuil) et Young Lords, histoire orale des Black Panthers latinos (L’Echappée). Elle fait aussi de la radio et elle est membre du comité éditorial de la revue Panthère Première.

Diplômée de l’École nationale supérieur des Arts Décoratifs de Paris, Louise Drul (ou Louise Drulhe) est illustratrice et autrice. Elle a publié son premier livre jeunesse, Caracole et la nuit ensoleillée, aux éditions L’agrume. Elle est l’autrice de L’atlas critique d’Internet, un projet de cartographie du web, exposé dans différentes institutions comme la Kunsthalle de Vienne et le Centre Georges Pompidou à Paris.

Ce manuel a été réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Photos : Alexandre Chaize