Le salon des éditions sauvages

Le samedi 9 décembre 2023 de 14h à minuit à Aubervilliers

Le salon des éditions sauvages réunit des maisons et des collectifs d’édition indépendants dans les domaines de l’art, de la critique sociale, du graphisme et de la musique. Il s’accompagne d’une programmation de lectures, de performances et de concerts.

Avec 369 éditions, Agrafprod, Artderien, Association Presse Offset, L’Atelier Téméraire, ATLAS Projectos, Audimat éditions, Bad to the Bone, Éditions Burn~Août, Cookie Collective, FLEE, France au revoir, Jack Tezam, Jef Klak, Les commissaires anonymes, Le Houloc, Les Sentiments sonores, Librarioli, Panthère Première, Rag Éditions, Raphaël Bastide, Station Station, Supernova éditions, Third Type Tapes, UV Éditions.

Programme (détails plus bas)

  • 14h : set de mixfrite
  • 15h : arpentage avec le collectif La Buse
  • 17h : Traduire Ellen Willis, une lecture commentée de Fanny Quément
  • 18h : projection du film La maison qui vous veut du bien de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon
  • 18h30 : performance Au top de l’inutilité de Gwenola Wagon
  • 20h : concert d’Abysmo
  • 21h : performance Peloton de Nicolas Richard
  • 22h : concert de Terrine
  • toute la journée : exposition de dessins de Louise Drul

Et aussi : du vin chaud, de la bière, des tisanes et les délicieuses pizzas de Simon Denise, fabriquées et cuites sur place.

ÉDITEUR·ICES

369 éditions produit des livres et des rencontres, conçus comme des outils pour penser dans le monde d’aujourd’hui. Elle pense l’édition au sens large, comme un geste qui relie des pratiques et des disciplines, des voix et des écritures, des personnes et des collectifs. La ligne éditoriale de 369 se construit autour de deux collections de manuels et d’essais. Le catalogue est accompagné en librairies par Hobo Diffusion qui promeut l’édition indépendante, engagée et contre-culturelle.

Agrafprod est un label branquignole depuis près de 15 ans. Il édite des cassettes bricolées de musiques étranges et improbables dont il imprime et façonne les pochettes lui-même et avec soin. La ligne éditoriale reste floue et ouverte aux bizarreries.

ARTDERIEN est une maison d’édition fondée en 2018 par Annie Zivkovic, qui explore tous les chemins de l’expérimentation. Actes artistiques en soi, les publications invitent à découvrir et à révéler les composantes et les mouvements (et toutes ses variantes) de la créativité du monde : art, poésie, littérature, philosophie, musique, cinéma.

LAssociation Presse Offset est un atelier d’impression situé à DOC!, un espace de production artistique à Paris. L’atelier repose sur la mutualisation d’une presse offset et sur l’entraide de ses membres. Iels impriment et parfois éditent divers objets, généralement de petits formats, parfois pour elleux-mêmes et parfois pour d’autres. Iels accueillent aussi régulièrement des étudiant·e·s en workshop. Iels ne suivent aucune règle sauf celle de prendre du plaisir en travaillant ensemble.

L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes qui déploie des pratiques éditoriales tournées vers la critique sociale, l’archive de mouvements révolutionnaires, l’anarchisme et le graphisme comme outil politique. Il publie des éditions auto-financées et imprimées en sérigraphie, en risographie ou à l’aide d’imprimantes laser. Les collections rassemblent des textes d’autrices féministes, des écrits sur le graphisme contemporain, la pensée anarchiste et d’autres mêlant fiction et prise de positions politiques.

ATLAS Projectos est un collectif éditorial fondé en 2008 et mené par les artistes Gonçalo Sena et Nuno da Luz, à partir de Lisbonne et Paris. Tous les livres de la maison d’édition sont conçus par le collectif et édités en étroite collaboration avec les auteur·ices, les artistes et les éditeur·ices. Chaque projet suit sa propre logique de production et de tirage.

Audimat éditions publie des textes critiques, sensibles et politiques, des contre-récits, de l’esthétique sauvage, qui prennent la forme d’ouvrages (récemment : Sensibles. Une histoire du R&B français de Rhoda Tchokokam et Guerre Sonore de Steve Goodman) et de trois revues : Audimat, Tèque et Habitante.

Bad to the Bone est le média des cultures alternatives et déviantes, une maison d’édition indépendante, un site internet et un producteur événementiel. Il constitue une communauté qui encourage les expressions libres et documente les « contre-cultures » directement par les concerné·es, depuis l’intérieur. Il vient de publier le livre Black métal, une demeure consacré à la relation intime de passionné·es avec le courant musical le plus extrême.

Les Éditions Burn~Août sont un collectif d’édition regroupant depuis 2019 quatre artistes. Nous travaillons ensemble à mettre en forme et à diffuser la pensée critique, émancipatrice et politique contemporaine en publiant ses acteur·ices.

Cookie Collective regroupe des artistes numériques spécialisés dans la création temps-réel : jeux vidéo, installations interactives, vidéo-mapping, demoscene, live coding, etc. Il présente sur le salon un mic mac de zines personnels et collectifs axés sur les arts numériques et ceux des fanzines jams.

Fondé par Olivier Duport, Alan Marzo et Carl Åhnebrink, FLEE est une maison d’édition indépendante, un label discographique et une plateforme curatoriale dédiée à la documentation et à la ré-interprétation artistiques de phénomènes culturels hybrides. Oscillant entre différents sujets et disciplines, allant de la musique à l’architecture, le collectif privilégie une méthode de travail inclusive et des points de vue variés.

France au revoir est la revue en FLE de la famille Rester. Étranger. Sa saison éditoriale se meut hors scène, hors livre. L’écriture manuscrite semble être le motif principal, la langue française le lieu à habiter avec chacun·e ses langues maternelles, ses histoires de trajectoire, ses histoires de papiers, ses histoires chantées, imprimées, racontées.

Jack Tezam a passé un temps long de claustration dans la cavité d’une ancienne carrière de tuffeau en fin d’été 2022. Un temps distordu entièrement dédié à la réalisation d’un seul et même grand dessin à l’encre de Chine représentant le plan d’un monde souterrain fantastique et fantasmé, peuplé de cristaux radiants et autres dentelles de moisissure. Il a tiré de cette expérience l’ouvrage Distorsion qui prend la forme antinomique d’un carnet de bord scientifique et d’un livre d’art.

Jef Klak est un collectif et une revue papier annuelle accompagné d’un disque de création sonore. L’objectif ? Ne pas redire. Aller chercher du politique là où il se terre, accueillir de nouveaux langages, mélanger les styles, se moquer du vrai pour lui préférer l’intense. Une comptine sert de fil conducteur : chaque numéro a un thème dans l’ordre de Trois p’tits chats – Marabout, Bout d’ficelle, Selle de ch’val, Ch’val de course, etc. Chaque thème est déplié selon des questions sociales et esthétiques à affronter.

Les commissaires anonymes est une unité curatoriale et éditoriale qui réunit la curatrice Mathilde Sauzet et les graphistes Charles Beauté et Juliette Goiffon. Iels éditent des essais textuels et graphiques au profit de la plasticité des savoirs, des pratiques inclassables et des échanges interdisciplinaires. Iels viennent de publier Copiez ce livre, un manuel sur le droit d’auteur et les communs culturels, par et pour les artistes d’Eric Schrijver, un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l’intention des artistes.

Le Houloc est un espace de création artistique et de diffusion, créé en 2016 par un ensemble d’artistes professionnel·les aux pratiques pluridisciplinaires : sculpture, peinture, photographie, écriture, installation, vidéo, performance, etc. Des membres du Houloc viennent exposer des mini-séries, multiples et éditions artistiques, ainsi que l’édition Le Houloc, Portrait(s) d’atelier(s).

Les sentiments sonores s’entendent comme une recherche critique de la notion de « pionnier·ère·x·s » dans les musiques électroniques et électroacoustiques menée par Florence Cherrier et Fanny Testas. Elle prend la forme d’une série de trois fanzines accompagnés de trois cassettes audio, produits de manière collective lors d’ateliers mixtes.

Librarioli est une revue organisée par ordre alphabétique qui questionne les espaces intermédiaires du langage et ses multiples incarnations. À la façon d’un abécédaire, chaque numéro propose des relectures d’un mot, choisi pour les imaginaires, les qualités esthétiques, les paradoxes et les complexités dont il est chargé.

Panthère Première, c’est une revue indépendante et féministe de critique sociale qui a lancé son premier numéro en septembre 2017. Elle interroge, au moyen de textes et d’images, l’articulation entre « sphère privée » et « sphère publique », intime et politique, systèmes de domination et conditions d’émancipation. Son neuvième numéro sortira en mars 2024. 

Rag Éditions publient depuis 2020 de la fiction et de la poésie écrites par des femmes et des minorités de genre (traductions et textes francophones).

Raphaël Bastide présente des éditions, fanzines et affiches qu’il a développé au fil de ses projets artistiques, avec des outils numériques artisanaux. 

Station Station est une webradio où se diffuse depuis 2017 une programmation de mixtapes musicales et littéraires, d’entretiens, de documentaires et de créations sonores, etc. Station Station mène l’enquête sur nombre de territoires esthétiques, éthiques et sociétaux. Luttes et marges sont au cœur de sa ligne éditoriale. Les derniers exemplaires des t-shirts sérigraphiés par Célia Gaultier seront vendus sur le salon afin de soutenir l’activité associative de la webradio.

Supernova éditions est une maison dédiée à la poésie contemporaine et à la littérature expérimentale fondée en 2011. Supernova initie des rencontres entre le monde de l’expérimentation sonore, de la poésie, des idées et de la littérature. Supernova n’a pas écrit de manifeste ni élaboré de ligne éditoriale prédéfinie l’espace ainsi l’espace devant elle grand ouvert à l’expérimentation et à la rencontre.

Third Type Tapes est un label de cassettes fondé en 2012 et dédié à la publication de musiques et recherches expérimentales, principalement électroniques. Les sorties du label sont disponibles sur le site à l’écoute et peuvent être téléchargées gratuitement dès que les cassettes ne sont plus en stock.

Les Éditions UV, fondées par le duo d’artistes Magali Daniaux & Cédric Pigot publient des essais dans les champs de la critique des médias, la théorie de l’information, la philosophie des techniques et l’anthropologie des médias, le féminisme, l’éthique, le cinéma, l’animalisme, le radio-art, la finance offshore et l’écologie de l’espace. 

PROGRAMMATION

Exposition de dessins de Louise Drul

Louise Drul (ou Louise Drulhe) est illustratrice et autrice. Ses dessins accompagnent la collection des manuels 369 depuis ses débuts. Elle a publié son premier livre jeunesse, Caracole et la nuit ensoleillée, aux éditions L’agrume. Elle est l’autrice de L’atlas critique d’Internet, un projet de cartographie du web, exposé dans différentes institutions comme la Kunsthalle de Vienne et le Centre Georges Pompidou à Paris.

14h – mixfrite

fritemix (ou mixfrite) est une baraque à frite musicale tout-terrain qui vient à La patate sauvage. À base de frites maison (à prix libre) et de mix vinyle divaguant et approximatif.

15h – Arpentage collectif avec La Buse

Comme beaucoup d’artistes, tu es au RSA et tu guettes avec inquiétude les courriels de France Travail qui veut t’imposer encore un peu plus de travail gratuit ? Viens arpenter la proposition de loi portée par le PCF & co avec le collectif de travailleur·ses de l’art La Buse et te familiariser avec ce qui pourrait devenir notre quotidien à tou·tes : la continuité des revenus ! Durée : 2h. Inscription : groupe.la.buse [@] gmail.com

17h – Traduire Ellen Willis par Fanny Quément

Fanny Quément propose une lecture commentée du travail d’Ellen Willis, qu’elle traduit et co-édite. Essayiste militante, féministe pro-sexe, Ellen Willis est une penseuse de la contre-culture à la croisée de la critique sociale et du journalisme musical. Fanny Quément écrit et traduit. Elle fait le grand écart entre Ellen Willis et Mark Twain, entre Francis Scott Fitzgerald et Cosey Fanni Tutti, entre préfaces presque sages et débordements fatidiques. Elle joue aussi les pousse-disques et fait partie du duo de création sonore Dictée Magique.

18h – La Maison qui vous veut du bien de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Le film raconte l’histoire de la sonnette connectée Ring, rachetée par Amazon, devenue l’épicentre du réseau d’objets connectés qui infiltrent les maisons. Des logiciels alliés au système de surveillance des quartiers sont programmés pour analyser des comportements, des réseaux de neurones sont entraînés à reconnaître les visages, les listes de suspects sont partagées avec les postes de police, tandis que les aspirateurs robots se connectent aux assistants « intelligents ». Il se crée un réseau d’espionnage en peer-to-peer. La bunkerisation des maisons entre dans sa phase « deep ».

18h30 – Au top de l’inutilité de Gwenola Wagon

Gwenola Wagon performe les objets les plus vendus par la première entreprise de commerce en ligne au monde. Ces objets cheap, bien souvent inutiles, sont livrés de manière ultra-rapide sur la planète pour être ensuite jetés. Ils occupent une proportion tellement grande sur la plateforme que l’on pourrait dire que la société se taille son chiffre d’affaires en maximisant l’inutilité, la pollution et le gaspillage. Gwenola Wagon est artiste et enseigne à l’université Paris 1. Son travail imagine des alternatives et des récits paradoxaux pour déconstruire le monde numérique contemporain.

20h – Abysmo

Abysmo est un duo composé de C folle + Nonmei9227. Il et elle créent de la musique visqueuse, inspirée des parcs à thème, des marécages et des états hypnagogiques au travers de synthèse granulaire et de patterns flasques. Ce serait comme faire une promenade dans une maison hantée en s’y sentant en sécurité.

21h – Peloton de Nicolas Richard

Peloton est un recueil de textes poétiques qui expérimente et met en jeu différentes formes de la poésie contemporaine : poésie sonore, listes, logorrhées, glossolalie, ready-made, micro-narrations… Peloton, en dehors de l’exécution orale des textes qui le composent, met en scène et creuse jusqu’à l’absurde une parole qui s’enraye, qui bégaye, qui dérape et qui patine avec le risque de la solitude, du solipsisme, de l’adresse à soi-même comme seule adresse possible. Entre litanie dérisoire, engueulades et explosions triviales, la parole qu’elle soit excessive, voire abusive, ou monstrueuse semble vouée à l’échec.

22h – Terrine

Claire Gapenne en solo perfor(m)e depuis 2012 une musique électronique radicale et spontanée, entre no-techno et noise chirurgicale. Amiénoise, ancienne membre active du groupe de rock industriel Headwar, aujourd’hui dans Jazzoux (avec Amédée de Murcia), Le Bus (avec Romain Simon et Simon Léopold) et en duo guitares avec David Bausseron dans Yves St Rocher. Elle a aussi travaillé avec la compagnie de théâtre dansé Sociétés Accidentelles. Aujourd’hui sur de nombreux labels comme No Lagos, Tanzprocesz, Bruit Direct ou Third Type Tapes… Terrine prône une musique libre et sans étiquette.


La patate sauvage
41 rue Ferragus à Aubervilliers
Métro Mairie d'Aubervilliers