Samedi 22 octobre 2022 de 17h à 20h à la supérette à Malakoff.
La Buse est un collectif composé de travailleur·ses de l’art : artistes, auteur·rices, chercheur·euses, graphistes, critiques, commissaires d’exposition, enseignant·es, etc. Depuis 2018, La Buse questionne le système économique de l’art, les dispositifs de rémunération de ses acteur·rices, leurs statuts, ainsi que les questions éthiques relatives au pouvoir et à ses abus.
En résidence de mai à juillet 2022 au centre d’art contemporain la supérette à Malakoff, La Buse a poursuivi ses recherches sur l’art comme milieu de travail au fil de rencontres et d’ateliers mené·es en complicité avec des allié·es.
Le collectif propose une restitution publique de ses nombreux échanges en lien avec la parution du manuel Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art de Julia Burtin Zortea. L’événement est l’occasion de revenir sur la tribune « Pour en finir avec la logique de l’aide et garantir un droit à la continuité du revenu aux travailleur·ses de l’art » publiée par La Buse fin 2021 et de présenter les différents moments qui ont ponctué la résidence. La discussion se poursuit avec l’autrice Julia Burtin Zortea autour de l’enquête qu’elle a réalisée pour l’écriture du manuel et la manière dont l’ouvrage se veut un outil de vulgarisation des problématiques abordées par le collectif et de mise au travail de ses propositions.
La rencontre est suivie d’un verre.
la supérette
28, boulevard de Stalingrad
92240 Malakoff