Mardi 21 septembre à 19h à L’hydre aux mille têtes.
À l’occasion de la parution du manuel Technopolice : défaire le rêve de la safe city, les éditions 369 proposent une soirée de discussions autour de la technopolice qui se met en place dans la ville de Marseille, en compagnie de l’auteure de l’ouvrage, Claire Richard, et d’Eda Nano de La Quadrature du Net.
Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city
L’espace urbain s’équipe aujourd’hui d’outils numériques destinés à capter, tracer, compter, fluidifier, prédire et punir. À Marseille, le collectif Technopolice documente la mise en place de dispositifs de surveillance à des fins de contrôle en France et affirme le droit à une ville vivante, humaine et conviviale.
Claire Richard est autrice, journaliste et traductrice. Elle est l’autrice de Petit ouvrage d’autonomie technologique (369), des Chemins de désir (Seuil) et Young Lords, histoire orale des Black Panthers latinos (L’Echappée). Elle fait de la radio et est membre du comité éditorial de la revue Panthère Première.
Eda Nano est membre du collectif La Quadrature Du Net, association de défense des libertés numériques qui coordonne l’initiative Technopolice.
Librairie L’hydre aux mille têtes – 96 rue Saint-Savournin 13001 Marseille